top of page
WCPD2022Logo500x600.jpg

Kuro Sakado
                     About

Ce site a pour vocation de vous aider à identifier vos cultivars aux travers d'images et de descriptions.

La liste de plante sur ce site n'est absolument pas exhaustive.

Qu'apporte ce site par rapport à l'ICPS et au CPPF ?

Considérez-le comme une fusion de ces 2 sites, à la différence que je fournis des descriptions un peu plus complètes que l'ICPS quand nécessaire. Le CPPF est une banque d'images, mais ces dernières ne sont pas vérifiées : de ce fait, on peut se retrouver avec des photos ne correspondant pas au cultivar que l'on recherche. Mes plantes sont achetées chez des pros et/ou leur créateurs : ainsi, il y a peu de chances que le cultivar que j'observe ne soit pas authentique (même si des erreurs d'étiquetage peuvent arriver, il faut être vigilant.)

Trouvant que le monde des dionées est un peu trop "brouillon", j'ai décidé de créer ce site pour "figer" un peu les choses.

Je cultive les plantes carnivores depuis 2011, et après avoir touché a un peu toutes les plantes carnivores, j'ai voulu me spécialiser dans les dionées, déjà parce qu'il y a un petit coté nostalgique, étant donné que, comme 90% des gamins, j'ai acheté une dionée en tant que première plante carnivore, mais aussi une certaine fascination des mécanismes impliqués dans la fermeture du piège.

J'ai été très frustré de devoir jeter 15 dionées sur 40 lorsque j'ai commencé a regarder l'authenticité de ma collection, et que ces 15 dionées, observées sur 1 an, ne rentraient pas dans les descriptions faites à l'ICPS, ou bien même, ne correspondaient pas aux photos trouvées sur le CPPF.

Donc oui, on peut dire que ce site a émergé d'une certaine forme de frustration.

Quels sont les risques à donner un nom de cultivar, à une dionée qui n'en est pas une ?

- La pollution génétique, et la diffusion d'une plante mal "étiquetée", avec un faux nom.

- Une stabilité de la plante non-assurée. Une plante est dite "stable" lorsque 3 ans après les premiers pièges caractéristiques, la plante garde les traits qui lui sont attribués, et les boutures (bouture de piège, ou division de rhizome) présentent elles aussi des pièges caractéristiques.

Attention ce pendant, ce n'est pas parce qu'une plante de jardinerie fait des pièges intéressants depuis plus de 3 ans, qu'on peut lui voir attribué le nom d'un cultivars déjà existant.

Ce site n'est en aucun cas un guide de culture pour plantes carnivores, puisque j'estime que trop de facteurs influent sur le croissance des plantes, et donc qu'il n'y a jamais de conditions de croissance optimale ET universelles, d’où la nécessité, selon moi, de prendre connaissance des modes de culture des autres cultivateurs, puis faire le tri d'information, et essayer la combinaison de plusieurs facteurs, sous différentes versions, jusqu’à trouver les conditions qui vous conviennent, et conviendront à vos plantes.

Il n'y a pas de recette miracle, il n'y a que des échecs qui conduisent vers la prospérité.

PS : mes dionées sont cultivées sans aucune forme de fertilisant.

Si vous voulez voir l'évolution de ma collection, je vous invite à aller sur mon instagram, et regarder les story épinglées.

bottom of page