top of page

Les feuilles de la Dionaea muscipula sont disposées en rosettes d'un diamètre variant de 10 à 15 centimètres à taille adulte (bien plus pour certaines variétés de culture) et sont composées d'un limbe en deux parties :

 

     - L'inférieure (base de la feuille) a une largeur très variable par rapport à sa longueur, elle-même variable selon les variétés.

      - La partie supérieure du limbe est formée par le piège, une sorte de mâchoire composée de deux lobes séparés et reliés par une nervure centrale épaisse, reliée à la partie inférieure par le pétiole, lui aussi d'une longueur variable selon les cultivars.

 

À la périphérie des deux lobes, on trouve une série de 15 à 20 dents marginales légèrement courbées vers l'intérieur. À la bordure des lobes et située sur la face interne des parois, la bande périphérique comporte des petites glandes sessiles qui sécrètent un nectar riche en glucides, afin d'attirer les proies.

 

La surface digestive (ou surface interne) sur laquelle se dressent trois poils disposés en triangle se trouve au centre des deux lobes et est couverte d'une multitude de glandes digestives.

1fr.png
2fr.png
3fr.png
bottom of page