'Trichterfalle'
aka
"Funnel Traps"
"Dionaea 'Trichterfalle' E.Koenig produit deux types de feuilles. Au printemps, à la fin de l'été et à l'automne, elle produit principalement un feuillage qui porte des pièges en forme d'entonnoir, mesurant jusqu'à 2,6 cm de long et portés sur un feuillage dressé composé de feuilles très allongées et étroites bases mesurant jusqu'à 9 cm de long. Les pièges de ces feuilles sont entièrement fusionnés à l'extrémité proximale de leurs lobes, ce qui donne leur forme distinctive. Les pièges sont positionnés à la verticale sur des pétioles allongés en forme de tige qui mesurent jusqu'à 1,8 cm de long du haut de la base des feuilles.
Au début de l'été, Dionaea 'Trichterfalle' E.Koenig recommence à produire des feuilles décombantes qui portent des pièges entièrement formés qui mesurent jusqu'à 3,6 cm de longueur, bien que généralement avec des cils marginaux anormalement longs qui mesurent jusqu'à 1,4 cm de long. Les bases des feuilles des feuilles décombées et dressées peuvent porter des crêtes et des rides variables rappelant les structures en forme d'écailles de Dionaea 'Schuppenstiel I' E.Koenig.
Lorsqu'ils sont exposés à la lumière directe du soleil, les pièges de Dionaea 'Trichterfalle' E.Koenig développent des surfaces intérieures rouge foncé et des cils marginaux. Une ligne rouge est présente à l'extérieur des pièges, sous les marges des lobes. Toutes les autres parties du feuillage sont vert jaunâtre. Ce cultivar se propage au mieux par boutures de feuilles et de rhizomes. Les fleurs autogames donnent des graines, bien que seule une minorité de semis hérite de la morphologie distinctive. Bailey & McPherson, Dionaea:318 (2013)
Traduit de l’anglais : https://cpnames.carnivorousplants.org/Cultivars.php?name=Dionaea