top of page
DSC_0339.JPG

'DC XL'

"Dionaea 'DC XL' S.Doonan & M.Miller produit des pièges exceptionnellement grands, qui rivalisent avec Dionaea 'B52' B.Rice pour le titre de plus gros pièges de tous les cultivars Dionaea Soland. Ex Ellis. Au printemps, il sort de la dormance par produisant une rafale de feuilles dressées qui mesurent jusqu'à 13 cm de long. Les feuilles des spécimens établis et matures portent des pièges qui dépassent régulièrement 5 cm de long. Une succession de feuilles dressées impressionnantes se produit au cours de l'été, mais pas aussi large que le feuillage initial de printemps. À la fin de l'été et à l'automne, Dionaea 'DC XL' S.Doonan & M.Miller revient à produire un feuillage plus petit et décombent.

Toutes les parties des feuilles sont d'un vert jaunâtre brillant, à l'exception de la coloration rougeâtre brillante sur les surfaces internes des lobes du piège. La morphologie de ce cultivar est en ligne avec le type sauvage Dionaea Soland. ex Ellis, à tout égards. " Bailey & McPherson, Dionaea:206 (2013)

Traduit de l’anglais : https://cpnames.carnivorousplants.org/Cultivars.php?name=Dionaea

Note : l'orientation des pièges est vraiment dans la continuité de la base de la feuille. On pourrait presque croire que le piège tente de regarder ses pieds. On n'a pas cette "cassure" d'angle sur le pétiole, comme on peut souvent voir chez 'Bimbo'. De plus, la courbure du piège au niveau de la nervure centrale ne se démarque pas de Dionaea Sol. ex J.Ellis. On pourrait noter la longueur des cils, mais ils ne sont que proportionnels au piège.

Santitre_edited_edited_edited_edited_edi
bottom of page